Rzine

Encourager la production et favoriser la diffusion de documentation sur la pratique de R en SHS


Rzine est un projet de la Fédération de Recherche Collège international des sciences territoriales. Initié par un groupe interdisciplinaire d’ingénieur.e.s et de chercheur.e.s, son objectif est double : encourager et contribuer à la production de documentation sur la pratique de R, mais également favoriser leur référencement, leur diffusion et leur partage dans un périmètre pluridisciplinaire large.

Rzine est coordonné par un comité de pilotage, actuellement composé des fondateur.rice.s du projet :

  • Laurent Beauguitte (CNRS, UMR Géographie cités)
  • Timothée Giraud (CNRS, UMS RIATE) - Responsable
  • Marion Le Texier (Université Rouen Normandie, UMR IDEES)
  • Hugues Pecout (CNRS, FR CIST) - Responsable
  • Sebastien Rey-Coyrehourcq (Université Rouen Normandie, UMR IDEES)

Pour répondre aux objectifs annoncés, le projet est structuré en deux axes :

1) La collection Rzine

Création d’une collection qui proposera deux formats de publication : la fiche et le manuel. Chaque publication sera soumise à comité de lecture. [TRAVAIL EN COURS]

L’intégralité des publications de la collection Rzine seront publiées sous la licence CC BY-SA 3.0, et ainsi complétément libre de droit.

2) Le site Rzine.fr

Développement et administration de Rzine.fr, une plateforme collaborative pour le référencement de documentation sur la pratique de R en SHS. L’objectif est de valoriser, d’assurer l’archivage, le partage, la reproductibilité et la diffusion des travaux de chacun dans un périmètre pluridisciplinaire large.

Un espace collaboratif

Rzine.fr permet le référencement de publications, d'auteur.e.s et de projets (formation, groupe de travail…). Vous pouvez également y diffuser des actualités.

Un blogdown

Rzine.fr est un blogdown construit à partir du template Hugo Academic. Il s’agit d’un site statique sans réelle base de données : chaque publication, chaque auteur, chaque actualité et chaque projet se formalise par un fichier markdown contenant des métadonnées (Titre, date, résumé, auteur…)

Une gestion participative

L’équipe de conception de rzine.fr s’engage à assurer l’administration technique du site, mais elle souhaite ouvrir la gestion du contenu à d’autres membres de la communauté d’utilisateur.rice.s de R en SHS. Un comité de lecture interdisciplinaire composé de contributeurs sera progressivement mis en place pour assurer le référencement de contenu de qualité.

« Markdown, git et open source »

Rzine permet le référencement de publications très variées dans leur forme et dans leur contenu. Mais la devise de Rzine est « markdown, git et open source ». Il ne s’agit pas d’un dogme mais nous soutenons explicitement l’usage de ce format, de cet outil et de cette licence. Il est temps de franchir complétement la marche du partage et de la reproductibilité en SHS.

Licence d’utilisation

Les publications référencées ne répondent pas toutes aux mêmes règles d’utilisation. Les auteurs sont libres de choisir la licence d’utilisation de leur choix.

Rzine.fr

Infos et mises à jour

Ouverture du code source de rzine.fr

Le dépôt Gitlab qui héberge le code source désormais accessible.

Premiers signalements de ressources

Des nouvelles ressources signalées ont été référencées.

Naissance officielle de rzine.fr

Après plusieurs mois de développement et de référencement de contenu, rzine est enfin prêt !

Fil twitter

@rzine_shs