Rzine

Encourager la production et favoriser la diffusion de documentation sur la pratique de R en SHS


Rzine est un projet de la Fédération de Recherche Collège international des sciences territoriales. Initié par un groupe interdisciplinaire d’ingénieur·e·s et de chercheur·e·s, son objectif est double : encourager et contribuer à la production de documentation sur la pratique de R, mais également favoriser leur référencement, leur diffusion et leur partage dans un périmètre pluridisciplinaire large.

Rzine est coordonné par un comité de pilotage, actuellement composé des fondateur·rice·s du projet :

  • Laurent Beauguitte (CNRS, UMR Géographie cités)
  • Timothée Giraud (CNRS, UMS RIATE) - Coordinateur
  • Marion Le Texier (Université Rouen Normandie, UMR IDEES)
  • Hugues Pecout (CNRS, FR CIST) - Coordinateur
  • Sebastien Rey-Coyrehourcq (Université Rouen Normandie, UMR IDEES)

Pour répondre aux objectifs annoncés, le projet est structuré en deux axes :

1) La collection Rzine

Création d’une collection qui proposera deux formats de publication : la fiche et le manuel. Chaque publication sera soumise à comité de lecture. [TRAVAIL EN COURS]

L’intégralité des publications de la collection seront publiées sous la licence CC BY-SA 4.0, et ainsi complétément libre de droit.

2) Le site Rzine.fr

Développement et administration de Rzine.fr, une plateforme collaborative pour le référencement de documentation sur la pratique de R en SHS. L’objectif est de valoriser, d’assurer l’archivage, le partage et la diffusion des travaux de la communauté dans un périmètre pluridisciplinaire large.

Un espace collaboratif

Rzine.fr permet à tout le monde de proposer le référencement de publications, d'auteur·e·s, de projets (formation, groupe de travail…) et d'actualités liés à la pratique de R en SHS.

Une gestion collective

La gestion du contenu de rzine.fr est assuré par le comité éditorial, composé de contributeur·rice·s au projet Rzine. Le comité éditorial sera progressivement élargi afin de mieux répondre aux objectifs interdisciplinaire et participatif du projet.

L’administration de rzine.fr est assurée par certains membres du comité éditorial. À terme, l’élargissement de la communauté Rzine et la formation d’administrateur·rice·s supplémentaires permettra de parvenir à une gestion encore plus collective et décentralisée du site.

Un blogdown

Rzine.fr est un blogdown construit à partir du template Hugo Academic. Il s’agit d’un site statique sans réelle base de données : chaque publication, chaque auteur·e, chaque actualité et chaque projet se formalise par un fichier markdown contenant des métadonnées (titre, date, résumé, auteur·e…)

« Markdown, Git et open source »

Rzine souhaite promouvoir les pratiques contribuant à une science plus ouverte et reproductible. Ce projet soutient explicitement l’approche de la programmation lettrée, l’utilisation de logiciel de gestion de version décentralisé et de licences libres.

Les codes source de rzine.fr et de l’ensemble des publications de la collection Rzine sont mis à disposition de tou·te·s et libres de droit (licence CC BY-SA 4.0). En revanche, les ressources externes référencées sur rzine.fr sont parfois soumises à des licences plus restrictives. Merci de respecter les règles d’utilisation choisies par les différent·e·s auteur·e·s.

Rzine.fr

Infos et mises à jour

Plus de 300 ressources référencées

Vous avez prévu de vous mettre à R à la rentrée ? Votre livre d’été se trouve ici…

Un atelier sur Rzine organisé par le FabPart Lab

Le 10 mai, les membres du projet Rzine ont été conviés par le FabPart Lab pour présenter le projet

L'adresse de Rzine est sécurisée !

Accédez désormais au site avec le protocole sécurisé https

Fil twitter

@rzine_shs