Glitter makes SPARQL
glitter
, un package R pour explorer et collecter des données du web sémantique
La prochaine séance du séminaire R à l’Usage des Sciences Sociales (RUSS) aura lieu vendredi 7 avril 2023 de 9h30 à 12h.
Glitter makes SPARQL : glitter, un package R pour explorer et collecter des données du web sémantique, présenté par Lise Vaudor (CNRS, UMR 5600-EVS (Environnement Ville Société), plateforme ISIG (Ingéniérie Spatiale, Images et Géomatique).
L’inscription est obligatoire pour venir assister à l’Ined en salle Sauvy ou recevoir le lien de connexion à la visio conférence. Le formulaire d’inscription est disponible sur cette page (lien de connexion transmis avant le séance).
Résumé :
La collecte de données du web sémantique, formalisées selon le modèle RDF, nécessite l’élaboration de requêtes dans le langage dédié SPARQL. Ce langage, qui est aux données du web sémantique ce que SQL est aux bases de données relationnelles, a ainsi un objectif très spécifique et demeure assez méconnu des utilisateurs de données. Au contraire, R est un langage de programmation généraliste puisqu’il permet de gérer de nombreux aspects de la chaîne de traitements de données, depuis leur recueil jusqu’à leur valorisation (par des modèles, graphiques, cartes, rapports, applications, etc.).
Le package glitter permet aux utilisateurs de R sans connaissance préalable de SPARQL (analystes de données, chercheurs, étudiants) d’explorer et collecter les données du web sémantique. En effet, il permet à l’utilisateur de générer des requêtes SPARQL, de les envoyer aux points d’accès de son choix, et de recueillir les données correspondantes. Ces étapes sont ainsi intégrées à l’environnement R dans lequel l’utilisateur peut également réaliser les étapes d’analyse et de valorisation des données, dans une chaîne de traitement reproductible.
Dans cette présentation, les principales fonctionnalités du package glitter seront illustrées à partir d’exemples. Le package, quoique toujours en développement, est fonctionnel et documenté et peut être installé par les participants qui souhaitent le tester en suivant les instructions décrites sur cette page.
Retrouvez les séances précédentes avec présentations et vidéos sur le site dédié.
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