Soumettre un article

Déposer et soumettre un article à évaluation


1. Matériel à soumettre

Les fichiers et dossiers attendus sont les suivants

  • Le fichier HTML index.html, l’article mis en page qui résulte de la compilation du fichier index.qmd.
  • Le fichier Quarto index.qmd, qui contient le code source de l’article.
  • Le fichier BibTeX bibliography.bib, qui contient les références bibliographiques utilisées dans l’article.
  • Le dossier data, qui contient le(s) fichier(s) données mobilisées dans l’article et ses métadonnées.
  • Le dossier figures, qui contient les éventuelles images incluses dans la publication. .
  • Le fichier README.md complété (cf. partie 2.3)
  • Le dossier _extensions, non modifié.


2. Dépôt sur GitHub

La soumission se fait sur la plateforme de gestion de versions décentralisée la plus utilisée au monde : GitHub. Vous devez déposer tout le matériel demandé sur un nouveau dépôt personnel public. Pour cela, il est nécessaire de créer un compte GitHub. Connectez-vous à la page de création de compte.

1.2 Création d’un dépôt

Créez un nouveau dépôt en cliquant sur le boutton

Vous pouvez aussi cliquer sur “+” puis “New repository” en haut à droite de la fenêtre :

Saisissez un nom, initialisez ce dépôt comme "public" et n'ajoutez pas de fichier README. Cliquez sur .


2.2 Ajout des fichiers

Pour ajouter les fichiers sources de l’article, cliquez sur Uploading an existing file :

Faîtes glisser l’ensemble des fichiers et sous-répertoires demandés.


Une fois les fichiers ajoutés. Ajoutez un commentaire et cliquez sur


Attention, votre dépôt est défini comme public. Tout le monde peut consulter et récupérer les fichiers déposés.


2.3 Fichier README.md

Si ce n’est pas déjà fait, mettez à jour le fichier README.md. Vous pouvez éditer et modifier facilement ce fichier depuis l’interface GitHub en cliquant sur le symbole crayon.


Personnalisez le fichier en modifiant : titre, sous-titre, auteur·es et affiliation·s. Ajoutez également un court résumé. :


Une fois les modifications terminées, commentez-les puis cliquez sur .


3. Soumission

Pour soumettre votre article à évaluation, indiquez l’URL du dépôt contenant la publication par mail au comité éditorial : contact[a]rzine.fr.

Le comité éditorial se réserve le droit de refuser une soumission à partir des critères d’acceptation de la revue.

En cas d’acceptation :

  • Votre dépôt sera dupliqué (fork) sur l’instance GitHub de Rzine : https://github.com/rzine-reviews
  • Le comité éditorial se donne maximum trois mois pour obtenir des retours de relecteur·rices.

Les auteur·es peuvent proposer des reclecteur·rices pour l’évaluation de leur article. La relecture est ouverte, via des issues sur GitHub.


4. Besoin d’aide ?

Si vous rencontrez des difficultés dans le processus de soumission, n’hésitez pas à nous contacter : contact[a]rzine.fr