Le projet Onyxia développé par l’INSEE part du constat de difficultés communes rencontrées par les data scientists du secteur public :
- des agents souvent isolés, du fait de la relative rareté des compétences data dans l’administration ;
- des infrastructures inadaptées, aussi bien en matière de ressources que de technologies, qui constituent un frein à l’innovation ;
- une difficulté à passer de l’expérimentation à la mise en production, du fait de multiples séparations (séparation physique, langage de développement, modes de travail) entre les directions métier et la production informatique.
Face à ce constat, le Datalab SSP Cloud a été construit pour proposer une plateforme de mutualisation à plusieurs niveaux :
- partage d’une infrastructure moderne, centrée autour du déploiement de services via des conteneurs, et dimensionnée pour les usages de data science ;
- partage de méthodes, via une mutualisation des services de data science proposés, auxquels chacun peut contribuer ;
- partage de connaissances, via des formations associées au Datalab ainsi que la constitution de commaunautés d’entraide centrées sur son utilisation.
Onyxia, Datalab SSP Cloud : quelles différences ?
Onyxia est un projet open-source qui propose une plateforme de services de data science, accessible via une application Web. Le Datalab SSP Cloud est une instance du projet Onyxia, hébergée à l’Insee.
Datalab SSP cloud
Ressources :