Sciences de l’information géographique reproductibles
L’école thématique SIGR2021 s’est déroulée début juillet 2021 à Saint-Pierre d’Oléron.
Les pratiques d’open science ont depuis plusieurs années gagné le domaine des sciences de l’information géographique. Les principaux programmes de recherche français et européens accordent une importance grandissante à l’ouverture, au partage des données et à la reproductibilité de la recherche. En géographie, le développement des méthodes d’analyses reproductibles a connu un fort essor qui se matérialise par le développement d’outils de traitements de l’information géographique et la pratique croissante d’outils de partage et de versionnement des protocoles d’analyse.
L’école thématique vise à répondre aux problématiques de production, publication, diffusion ou valorisation de traitements de données géographiques dans une démarche de recherche reproductible.
En identifiant les principales avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques du domaine via un focus sur les méthodes de traitement de l’information géographique, cette école a permis aux participants de s’initier à la mise en œuvre de protocoles de recherche ouverts et transparents avec le logiciel libre R.
L’école thématique s’est articulée autour de cours magistraux, de séances de travail avec le logiciel R.
Retrouver l’ensemble des supports pédagogiques utilisés durant l’école sur ce site web dédié.